- Editeur : Namco Bandai
- Développeur : Volatile
- Type : Action
- Sortie France : 23 avril 2010
- Classification : Interdit aux - de 18 ans
- Multijoueurs : Non
- Version : Textes en français, voix en anglais
- Web : Site
web officiel
Grant City est
infecté par les crimes et la corruption. Ce sera à vous d'en être
le vaccin. Seulement chez vous, la méthode douce n'existe tout
simplement pas, mais pour ajouter quand même un brin de finesse vous
pourrez compter sur votre meilleur ami Shadow, un chien.
Vous incarnerez donc le
super flic Jack Slate alternativement avec son coéquipier le canidé
cité un peu plus haut. Pas besoin de sortir de St Cyr pour
comprendre la trame de l'histoire qui nous est servie sur un plateau
sans saveur et au dénouement prévisible depuis le début du jeu. De
toute façon le scénario est juste une excuse tout juste valable
pour nous donner envie de dérouiller tout ce qui se présentera
devant nous. Certes on croisera quelques civil qu'il ne faudra pas
toucher ici et là ( d'ailleurs vous ne pourrez même pas leur tirer
une balle, tout juste si on peut leur cogner la face sans qu'ils
aient d'autre réaction que de s'enfuir un peu plus loin mais bon) .
Dead
To rights Retribution se résume en deux phases.
Gameplay du jeu Dead to Rights Retribution
La première qui est
plutôt musclée fera de vous un agent surentrainé, capable de
courir au milieu des feux croisés des ennemis, mais aussi de vous
planquer derrière une bonne partie des décors. Certains décors
étant destructibles il vous faudra changer de planque. De plus vous
jouerez souvent la carte du couvert / découvert pour venir à vos
fins. Seulement, flinguer les renégats est une chose, avoir assez de
munition en est une autre. Vous pouvez toujours économiser des
balles en visant la tête, mais le plus souvent vous finirez par
foncer tête baissée pour rosser un gars armé, lui piquer son arme
et la lui retourner contre lui d'une balle bien placée pour mettre
fin à ses jours. Si votre adversaire n'a pas d'armement sur lui, pas
de soucis car vous maitrisez très l'art du combat à main nue, et
grâce à quelques combos variés et faciles, vous en viendrai
facilement à bout. De plus, si vous enchainez vite et bien votre
attaque au corps à corps, vous pourrez jouir d'une exécution
rapide, propre et efficace. Ses finish sont variés et peuvent même
être en rapport avec l'arme que vous avez à la main.
Malheureusement, passé l'effet de surprise, ces même finish
finissent par se répéter inlassablement laissant comme un goût de
déjà vu. Certaines séquences peuvent toutefois se révéler un peu
difficiles malgré la facilité globale du titre dans son ensemble.
La deuxième phase plus
tranquille, vous fera prendre le contrôle de Shadow, le chien fidèle
et plus intelligent encore que Lassie. Avec lui, vous opterez plus
pour la méthode furtive. En effet, Shadow à la particularité de
passer en mode furtif et ainsi de repérer les brigands à travers
les murs en ressentant leurs pulsation cardiaque suivant trois
niveaux. Bleu les gardes ne vous pas repérés, orange, quelques
chose à attiré leur attention, soit parce que vous êtes passé un
peu trop près, soit parce que vous avez volontairement fait du bruit
en grognant ou aboyant pour les attirer. Une fois votre proie à
portée de crocs, vous n'aurez plus qu'à lui fondre dessus gueule
ouverte, et le croquer jusqu'à ce que mort s'en suive dans une gerbe
de sang. Jouissif. On regrettera que ces phases soient souvent trop
courte, et se ressemblent trop les unes des autres. Traverser le
tableau en tuant tout le monde sans se faire voir, le dernier
détenant la clé à ramener pour que l'agent Slate puisse vous
rejoindre, puisqu'il est incapable d'enjamber un grillage. Bon à
savoir, quand vous incarnez Jack, vous pouvez donner des ordres
simple a votre chien pour qu'il attaque la personne que vous visez,
ou vous rapporter une arme qui traine plus loin.
Si jusque là on peut se
dire que le jeu est bien, on va attaquer maintenant avec les choses
qui fâchent. A commencer par la répétitivité générale du titre.
En effet, tout n'est que suite de couloir dans lesquels il nous
faudra faire le vide d'une manière ou d'une autre. Si les décors
peuvent paraitre plus grand, tout n'est qu'illusions puisque que vous
aurez un tracé bien précis où avancer. Au final on se rends compte
que vos planques ne sont absolument pas improvisées et on se rends
compte rien qu'en regardant le niveau, qu'on peut deviner les
apparitions des ennemies. Frustrant! De plus les graphismes ne font
vraiment pas honneur aux consoles HD. Les textures manquent de
détails, certaines sont même baveuses.
Les cinématiques nous montrent des personnages aux expressions figées et l'animation de ces derniers in-game laissent quelques peu à désirer. Ajoutez à cela, pas mal de bugs de collisions, une caméra capricieuse, mais aussi une durée de vie relativement courte allant de six à huit heures pour boucler les dix chapitres et ce malgré le fait qu'on puisse fouiller un peu pour trouver quelques items ici et là. Ce ne sont pas non plus les quelques bonus à débloquer qui nous donnerons l'envie de continuer.
Les cinématiques nous montrent des personnages aux expressions figées et l'animation de ces derniers in-game laissent quelques peu à désirer. Ajoutez à cela, pas mal de bugs de collisions, une caméra capricieuse, mais aussi une durée de vie relativement courte allant de six à huit heures pour boucler les dix chapitres et ce malgré le fait qu'on puisse fouiller un peu pour trouver quelques items ici et là. Ce ne sont pas non plus les quelques bonus à débloquer qui nous donnerons l'envie de continuer.
Vous l'aurez deviné, la
série Dead to Rights n'est pas encore prête à s'imposer dans les
jeux d'actions. Trop de défauts sont présents malgré le fait de
pouvoir utiliser le bullet time que l'on peut recharger suivant nos
exploits. Passé l'effet de surprise et de découverte, on se
retrouve avec un titre pauvre et sans saveur, répétitif à mort.
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