Fans de jeux d’action
et de challenges relevés, si vous recherchez un jeu pour votre 3DS
le dernier Shinobi édité par Sega pourrait bien vous intéresser.
Shinobi : dur dur d’être un Ninja
La référence en jeu
d’action des années 80 est de retour ! Et le parti pris par Sega
pour coller avec l’esprit original de la série risque de ne plaire
qu’aux fans de la première heure amateurs de 2D en scrolling
horizontal. Heureusement, j’en fait partie et c’est donc avec un
réel plaisir que je me suis adonné aux joies de la baston sur ce
Shinobi 3D.
Mais il faut bien
l’avouer, ce Shinobi est assez inégal dans sa réalisation.
Commençons par l’histoire tout d’abord. Le début du jeu emmène
Jiro, le personnage principal, dans le Japon féodal avant que l’on
soit projeté en 2056 après J-C pour enfin terminer dans un vaisseau
spatial. Difficile de trouver une cohésion à tout cela, et les
vidéos censées nous expliquer l’histoire ne sont pas toujours des
plus claires.
Niveau gameplay
celui-ci
se porte plutôt bien et colle parfaitement aux boutons de la
portable de Nintendo. Saut, double saut, parade, grappin, épée,
kunaï, voilà une partie des possibilités de notre Ninja star du kunfu. Vous
pouvez même utiliser votre habileté pour faire des glissades sur le
sol ou sauter d’un mur à l’autre et atteindre de cette manière
des endroits surélevés. Plus compliqué qu’il n’y parait de
prime abord, le gameplay vous demandera par exemple d’exécuter des
parades le plus précisément possible en appuyant sur une touche au
bon moment. En cas de galère dans un niveau, vous pourrez utiliser
de la magie parmi les 4 types différents : le feu, l’éclair, la
terre et l’eau. Mais attention, vous ne pourrez utiliser la magie
qu’une seule fois dans un niveau (sauf si vous mourez ou que vous
trouver un parchemin). Veillez donc à l’utiliser à bon escient.
Mon seul regret, c’est
que le système de combat ne connait aucune évolution tout au long
du jeu. L’on dispose de tous nos mouvements et capacités dès le
début du jeu et il n’y a aucune évolution possible pour le
gameplay. J’aurais préféré que mes capacités se débloquent
petit à petit en fonction de ma progression.
Au niveau de la magie, je
n’ai pas vraiment trouvé que tous les types étaient
indispensables pour progresser dans le jeu.
Comme on fait dans le
classique, chaque fin de niveau est ponctuée par un combat contre un
boss. Tous ne laisseront pas un souvenir impérissable mais le combat
contre le requin par exemple était assez mémorable
Au niveau de la
difficulté, sachez que Shinobi est un jeu très difficile. Je vous
conseille de prendre connaissance de la description de chacun des
niveau de difficulté avant de vous lancer dans la partie. En mode
très difficile, Shinobi pourrait bien vous faire passer autant de
nuit blanche que Arkham Asylum. Il vous faudra mêler habileté,
concentration et un peu de chance pour passer les niveaux. Je vous
avoue que j’ai terminé le jeu en mode facile et que j’ai tenté
dans les difficultés très élevées mais ce n’est pas demain la
veille que je terminerai le jeu en hardcore. Je n’aime pas du tout
me sentir frustré quand je fais plus de 10 essais pour franchir un
passage et que je dois éteindre la console en ayant échoué.
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