Critique du jeu SIM CITY SOCIETES

Electronic Arts se décide à enfin réaliser un épisode de la fameuse série Sim City, avec en maître mot la possibilité de pouvoir faire SA ville dans SON style, exactement comme on le voudrait... Tient-il ses promesses ? La 3D oui, mais la bonne ?
 
Comme tous les précédents opus de la série SimCity, vous serez un nouveau maire, chargé de bâtir une ville, en partant de rien, ou plutôt d'une grande plaine avec parfois de l'eau, et serez chargé donc de construire votre ville dans un territoire limité, plus petit que dans Sim City 4, mais cette fois ci en trois dimensions...
Les graphismes sont assez bons dans l'ensemble, le système d'éclairage est bien géré, bref sur le point de vue technique, il n'y a pas de mauvais points. De plus, le jeu est assez bien optimisé, aucun problème de ce côté. Après avoir bâti vos premières habitations, magasins, usines, e tout ce qui va avec, avec un budget limité, vous vous apercevrez que vos bâtiments ont besoin d'énergie, et première surprise depuis SimCity 4, il n'y a plus que l'énergie à gérer simplement en construisant des usines... Plus de gestion d'eau, de château d'eau, de cables électriques à tendre, etc... La gestion des ressources en prend donc un sacré coup du fait de sa quasi-disparition, chose qui plaira aux amateurs puisque cela rend le jeu plus facile, mais cela peu aussi déplaire à un grand nombre de joueurs. Le jeu intègre une gestion du temps, avec le cycle jour/nuit, la population agissant également en fonction de l'heure, ainsi, le matin, les rues seront quasi désertes avec des gens partant travailler, la journée pleine, et le soir vous verrez les gens sortir de leurs bureaux et rentrer chez eux... Le but du jeu est assez simple, faire une ville et l'entretenir du mieux que vous pouvez en tant que maire, en comblant les attentes des habitants.
 
Heureusement, il y a trois autres choses à surveiller, trois jauges : une pour le nombre de maisons, une pour le travail disponible en ville, et une jauge de divertissement. Ces trois jauges augmentent en fonction des bâtiments que vous faites, les maisons vous donneront plus d'habitants, les bureaux ou autres lieux de travail vous rapporteront de l'argent, et finalement les divers lieux de distraction, comme les bowlings ou casinos, apporteront de la bonne humeur à votre population. Si une de ces trois jauge baisse, vos habitants seront en colère et pourront faire des manifestations ou même partir de votre ville, mais cela est rare, ce qui vous laisse une grande marge la plupart du temps, qui se réduit suivant votre mode de difficulté.

Commentaires