Test de Colin Mc Rae DIRT

Colin Mc Rae, nom magique, qui pour certains exprime simplement le nom d’un Champion du monde de Rallye et pour d’autres, le jeu référence en simulation de Rallye. Est-ce cependant toujours le cas ?

Impatient, tel est l’adjectif ressenti au vu des différentes images et vidéos qui ont sillonné le net depuis six mois. Nous engouffrons donc le DVD dans la Xbox 360 afin de satisfaire cette excitation. Intro sympa, suivie d’un menu épuré, mais cependant très clair et original, le tout,  bercé par une musique électro des plus réussies. Vite, lançons une course, rallye asphalte, il n’y a que ça de vrai. La course se lance, c’est chouette, ça brille, un peu trop d’ailleurs, la prise en main est déroutante, la voiture réagit au doigt et à l’œil, et là le doute s’installe…Je suis le meilleur pilote de tous les temps ou bien est-ce le jeu qui est super tolérant ? C’est normal que ma voiture semble flotter ? Et les ralentissements en sortie de virages, c’est grave docteur ? Oula, ça commence mal…


Le problème est que cela finira mal aussi. Voilà en fait les premières minutes telles nous les avons vécues. Votre testeur favori (bah quoi ?) a donc fait preuve de professionnalisme et a poursuivi son chemin de croix. Cependant, les premières (désagréables) sensations de jeu ne s’en iront pas. Que l’on ait une petite voiture ou un monstre surboosté à coup de chevaux en tout genre, cette sensation de flotter sur la piste est omniprésente. Les freinages sont d’une efficacité redoutable et passer de 180 km/h à 0 se fait en une fraction de seconde, peu importe la surface du sol. Sans aucun doute le freinage le plus rapide du jeu vidéo. Certes, les décors sont très sympas et le rallye d’Australie nous rappellera au bon souvenir des anciens Colin Mc Rae. Cependant, on ne pourra que regretter les terribles ralentissements qui sévissent tout au long du jeu, et plus généralement ce frame rate que l’on sent constamment en difficulté. Que ce soit en Buggy, en Trucks, en Rallye cross, vous verrez le frame rate chuter de façon considérable pour peu que vous ne soyez pas en tête. La vue arrière constitue elle aussi un grand moment de frame rate bancal…

Les reproductions sonores sont ici assez sympas et on ressentira assez bien les différences entre les différents modèles. Spécial dédicace aux véhicules anciens, au moteur bien rageur et au comportement plus qu’incertain. Par ailleurs, on notera également un mode Xbox Live  très décevant. Les spéciales se disputent en simultanée avec les autres concurrents, sans toutefois pouvoir apercevoir leurs ghosts. Vous saurez en temps réel si vous êtes le premier de la partie uniquement grâce au temps réalisé dans les différentes portions et un petit schéma sur la gauche de l’écran. Gloups ! De plus, impossible de faire un rallye cross sur circuit fermé, que de la course de cote ou du rallye. Rageant ! D’autant plus que l’on ne peut même pas parler aux personnes avec lesquelles on joue... No comment…. Le joueur solo se lancera lui dans le mode carrière qui permettra de débloquer les véhicules au fur et à mesure de son ascension dans la pyramide d’épreuves proposées, tandis qu’il sera également possible de se lancer dans divers championnats, ou bien se la couler douce en contre-la-montre ou course simple.

En conclusion ce Colin Mc Rae DIRT ne conviendra qu’aux personnes voulant se faire plaisir rapidement sans trop se prendre la tête. Le plaisir de conduite est ici plus que mitigé. Le fait de mélanger les genres n’est peut-être pas la meilleure chose. Le pilotage oscille entre arcade…et très arcade... La caméra peine parfois à se replacer correctement et le comportement des véhicules est très discutable, mais bien loin de toute forme de simulation. Alors certes, le moteur de dégâts est superbe avec des déformations très réussies, des débris qui volent, des murs de pneus qui éclatent, des voitures qui se salissent petit à petit, etc. Mais ce n’est pas la seule chose que l’on est en droit d’exiger d’un jeu de course alors oui, techniquement le jeu tient la route (saccades et ralentissements mis à part), mais niveau conduite, cela reste très en dessous de nos espérances, notamment les phases de rallyes, particulièrement médiocres. Les phases de rallye raid et de course de côté relèvent un peu l’intérêt de l’ensemble. Une seule catégorie parfaitement maîtrisée aurait su contenter les puristes. WRC 4 n’a donc pas beaucoup de crainte à avoir. 

Note 6/10
Note un peu sévère pour ce Colin Mc Rae qui se devait de ne pas décevoir. Premier jeu de rallye sur console nouvelle génération, il avait la lourde tache d’être incontournable. C’est raté. On hérite donc d’un jeu très moyen, qui conviendra éventuellement aux adeptes de l’arcade (et encore, les moins exigeants) avec une expérience qui se rapproche quelque peu de RalliSport Challenge.

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