Test de F.E.A.R.

Après avoir sévi sur PC, et plus récemment sur Xbox 360, voilà que F.E.A.R. tente maintenant de faire trembler la PlayStation 3.

Véritable prouesse lors de sa sortie sur PC, le FPS horrifique F.E.A.R. avait su proposer une réalisation de première classe, avec une trame particulièrement prenante (et flippante), le tout, avec des ennemis disposant d’une IA incroyablement développée. Bref, du très haut de gamme aujourd’hui encore. Sa conversion Xbox 360 avait su conserver ce fond macabre et cette IA prodigieuse, mais le côté technique commençait quelque peu à accuser le poids de l’âge. Un peu plus de 5 mois après sa sortie sur la console de Microsoft, F.E.A.R. s’exporte cette fois sur PlayStation 3.

On se retrouve donc une fois de plus dans la peau de cette jeune recrue du F.E.A.R., une unité particulièrement adepte de missions bien étranges. Pour le coup, il s’agira de mettre la main sur un dénommé Paxton Fettel, un tueur qui semble particulièrement apprécier la chair humaine. On dispose évidemment de tout un panel d’armes à feu pour faire trépasser la horde de soldats ennemis qui se mettront en travers de notre chemin. En effet, les gunfights sont très nombreux et l’on va passer le plus clair de son temps à ouvrir le feu sur diverses unités ennemies, des soldats bien sûr, mais également des vigils ou encore des ennemis nettement plus résistants. En tant que soldat surentraîné, on dispose bien sûr de capacités spéciales, et c’est en pressant la touche LB que l’on pourra activer un effet de ralenti (à la durée limitée bien sûr) qui permettra alors de prendre ses ennemis de vitesse et se sortir ainsi avec classe et efficacité d’un mauvais pas. 


Les ennemis n’ont rien perdu de leur intelligence, et leurs réactions sont tout bonnement impressionnantes de réalisme. Une balle dans le genou et voilà notre ennemi qui titube en hurlant de douleur, acculé dans un coin, l’ennemi n’hésitera pas à traverser une vitre pour aller se mettre à l’abri, sans parler des escouades qui se séparent afin de vous mettre en difficulté… Des situations de jeu très stressantes dans l’ensemble, sans compter le fait que vous cacher ne servira souvent à rien, vos ennemis ayant une vilaine tendance à vous pourchasser. Le moteur physique nous sort également quelques jolis effets comme les explosions (notamment lors des phases au ralenti), les effets de fumées ou encore les nombreuses déflagrations des décors infligées par vos balles. Les ennemis sont propulsés par le souffle des explosions et tombent toujours de manière très réaliste…si bien qu’à eux seuls, l’IA et le moteur physique en viendraient presque à nous flanquer la trouille. Pour parfaire le tout, l’atmosphère est toujours aussi sombre et les quelques effets sonores sont intelligemment distillés pour nous faire sursauter de notre sofa.

Si dans le fond, F.E.A.R. n’a presque pas pris une ride, c’est dans la forme que le bât blesse quelque peu. En effet, cette version PlayStation 3 est un peu plus floue que la mouture Xbox 360, et l’on note également par-ci, par-là, quelques disgracieux ralentissements, en plus de ceux présents sur la touche LB, entendons-nous bien. Les temps de chargements, peu nombreux dans l’ensemble, sont toutefois d’une longueur quasi insoutenable. Bref, qu’on le veuille ou non, F.E.A.R. a quand même pris son petit coup dans l’aile et on est assez loin de ce que peut nous offrir la PlayStation 3. Côté contenu, le soft est exactement le même que sur Xbox 360, pas de jaloux. Une expérience de jeu intacte donc, mais il faudra passer outre une réalisation peu glorieuse pour en profiter pleinement.

Conclusion : 6/10
Déjà un peu vieillot à l’époque de sa sortie sur Xbox 360, ce F.E.A.R. version PlayStation 3 accuse encore plus son âge. Etrangement flou et souffrant de quelques lacunes techniques, le soft se rattrape toutefois grâce à un fond intact, et une expérience de jeu toujours aussi intense. Mais les néo-acheteurs de PlayStation 3 désirent certainement bien plus qu’un jeu datant de 2005.

Commentaires