Après avoir sévi sur
PC, et plus récemment sur Xbox 360, voilà que F.E.A.R. tente
maintenant de faire trembler la PlayStation 3.
Véritable prouesse lors de sa sortie sur PC, le FPS horrifique F.E.A.R. avait su proposer une réalisation de première classe, avec une trame particulièrement prenante (et flippante), le tout, avec des ennemis disposant d’une IA incroyablement développée. Bref, du très haut de gamme aujourd’hui encore. Sa conversion Xbox 360 avait su conserver ce fond macabre et cette IA prodigieuse, mais le côté technique commençait quelque peu à accuser le poids de l’âge. Un peu plus de 5 mois après sa sortie sur la console de Microsoft, F.E.A.R. s’exporte cette fois sur PlayStation 3.
On se retrouve donc une
fois de plus dans la peau de cette jeune recrue du F.E.A.R., une
unité particulièrement adepte de missions bien étranges. Pour le
coup, il s’agira de mettre la main sur un dénommé Paxton Fettel,
un tueur qui semble particulièrement apprécier la chair humaine. On
dispose évidemment de tout un panel d’armes à feu pour faire
trépasser la horde de soldats ennemis qui se mettront en travers de
notre chemin. En effet, les gunfights sont très nombreux et l’on
va passer le plus clair de son temps à ouvrir le feu sur diverses
unités ennemies, des soldats bien sûr, mais également des vigils
ou encore des ennemis nettement plus résistants. En tant que soldat
surentraîné, on dispose bien sûr de capacités spéciales, et
c’est en pressant la touche LB que l’on pourra activer un effet
de ralenti (à la durée limitée bien sûr) qui permettra alors de
prendre ses ennemis de vitesse et se sortir ainsi avec classe et
efficacité d’un mauvais pas.
Les ennemis n’ont rien
perdu de leur intelligence, et leurs réactions sont tout bonnement
impressionnantes de réalisme. Une balle dans le genou et voilà
notre ennemi qui titube en hurlant de douleur, acculé dans un coin,
l’ennemi n’hésitera pas à traverser une vitre pour aller se
mettre à l’abri, sans parler des escouades qui se séparent afin
de vous mettre en difficulté… Des situations de jeu très
stressantes dans l’ensemble, sans compter le fait que vous cacher
ne servira souvent à rien, vos ennemis ayant une vilaine tendance à
vous pourchasser. Le moteur physique nous sort également quelques
jolis effets comme les explosions (notamment lors des phases au
ralenti), les effets de fumées ou encore les nombreuses
déflagrations des décors infligées par vos balles. Les ennemis
sont propulsés par le souffle des explosions et tombent toujours de
manière très réaliste…si bien qu’à eux seuls, l’IA et le
moteur physique en viendraient presque à nous flanquer la trouille.
Pour parfaire le tout, l’atmosphère est toujours aussi sombre et
les quelques effets sonores sont intelligemment distillés pour nous
faire sursauter de notre sofa.
Si dans le fond, F.E.A.R.
n’a presque pas pris une ride, c’est dans la forme que le bât
blesse quelque peu. En effet, cette version PlayStation 3 est un peu
plus floue que la mouture Xbox 360, et l’on note également par-ci,
par-là, quelques disgracieux ralentissements, en plus de ceux
présents sur la touche LB, entendons-nous bien. Les temps de
chargements, peu nombreux dans l’ensemble, sont toutefois d’une
longueur quasi insoutenable. Bref, qu’on le veuille ou non,
F.E.A.R. a quand même pris son petit coup dans l’aile et on est
assez loin de ce que peut nous offrir la PlayStation 3. Côté
contenu, le soft est exactement le même que sur Xbox 360, pas de
jaloux. Une expérience de jeu intacte donc, mais il faudra passer
outre une réalisation peu glorieuse pour en profiter pleinement.
Conclusion : 6/10
Déjà un peu vieillot à
l’époque de sa sortie sur Xbox 360, ce F.E.A.R. version
PlayStation 3 accuse encore plus son âge. Etrangement flou et
souffrant de quelques lacunes techniques, le soft se rattrape
toutefois grâce à un fond intact, et une expérience de jeu
toujours aussi intense. Mais les néo-acheteurs de PlayStation 3
désirent certainement bien plus qu’un jeu datant de 2005.
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