Toujours ce parallèle entre le manga KEN Le
Survivant et la série de jeux vidéos Street
Fighter dont il est inspiré. Aujourd’hui la version IV du jeu.
Décortiquant cette quatrième mise à jour, le
designer du récent remake HD de Street Fighter II déplore la
présence de difficultés parfois redoutables dans le gameplay
semblant réserver le « vrai jeu » aux plus expérimentés
des fans de la série. Il n’est pas le seul.
David Sirlin
sait de quoi il parle : joueur expert de Street Fighter au niveau
compétitif, cet organisateur de tournois a également supervisé le
design et l’équilibrage du remake Super Street Fighter II Turbo HD
Remix, une expérience qu’il relatait dans un détail affolant
l’année dernière sur le blog
officiel Capcom. C’est aujourd’hui sur son propre blog que le
game designer attaque de manière inattendue le récent Street
Fighter IV, énumérant la longue liste de problèmes dont la
dernière mise à jour majeure de l’incontournable série souffre
selon lui. Parmi les sujets abordés, on trouve entre autres la
gestion des matches en ligne, la configuration des boutons ou
l’obligation de débloquer la moitié du line-up de personnages
disponibles via le mode solo.
Mais pour ce professionnel du shoryuken, le
principal regret est ce qu’il qualifie de « mur
impénétrable d’exécution » dressé devant le joueur.
« Si vous vous entraînez en solo (c’est-à-dire que vous
développez des compétences n’ayant rien à voir avec la stratégie
ou les interactions avec un adversaire [humain]) alors vous accédez
au vrai jeu, un jeu de petits coups menant à des gros dommages, mais
réservé aux plus adroits », estime-t-il.
Le designer déplore entre autres la
présence de nombreux combos « précis au 1/60ème de seconde »
et que seuls les joueurs de haut niveau pourront maîtriser,
des exercices de gymnastique au pad s’éloignant selon lui de
l’orientation plus stratégique d’un Super Street Fighter 2 Turbo
où il est « parfaitement possible de gagner des tournois sans
même utiliser un seul combo ». Plus important pour
lui, ce style de gameplay ferait au final de Street Fighter IV un jeu
exigeant et peu accessible pour les débutants. « Je
n’arrête pas de lire que le jeu est ‘simple et élégant’,
qu’il est ‘adapté à tous’, s’étonne-t-il. Deux
jauges ‘super’ différentes, un système d’attaques focus à
trois niveaux, et toutes les complications listées plus haut me
semblent contredire cela ».
Un peu comme les arcanes du hokuto originel
finalement … Et on pense aussi au jeu
tekken
à suivre …
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