Accéder au contenu principal

Dématérialisation : la fin des notices dans les jeux vidéo ?

L’aire de l’écologie touche tous les secteurs, et l’industrie du jeu vidéo n’en est pas épargnée, puisqu’Ubisoft annonce la suppression des notices à l’intérieur des boitiers de jeux.
Bien entendu les notices existeront toujours, mais seront intégrées directement à l’intérieur du cd de jeu sous forme de menu, à l’instar des bonus ou des crédits.
Selon Ubisoft, cela permettrait au joueur d’accéder plus facilement et rapidement aux informations qu’il recherche, lui évitant ainsi de se bouger de sa confortable position, en lui proposant en prime, un plus grand nombre d’informations.
Bien entendu, l’objectif principal de cette modification n’est pas de rendre l’expérience plus agréable pour vôtre postérieur mais surtout de répondre aux exigences environnementales liées au développement durable.

En effet, d’après une étude interne, Ubi a déclaré que les ressources naturelles utilisées pour la création de manuels avaient un impact écologique conséquent et pouvaient être aisément substituables par l'avancée technologique.
Ce nouveau procédé devrait être mis en œuvre au niveau international pour la sortie du jeu : Shaun White Skateboarding prévu fin 2010.

Mais…ce n’est pas tout
Inquiet de son environnement ou plutôt… de son image, l’entreprise a récemment développé un partenariat avec Technimark Inc. dans le but  de créer des boitiers  écologiques  appelés "ecoTech".
Ceux-ci seront produits dans un premier temps pour le marché d’Amérique du Nord et seront inaugurés avec la version PC de Splinter Cell Conviction.

Pour ma part, je trouve cela intéressant et intelligent de la part d’Ubi, cependant cela valorise encore une fois l’intérêt de la dématérialisation, car si l’on suit cette logique, et que celle-ci est appliquée par les autres éditeurs, un jeu physique se résumera finalement qu'à un simple cd, et je pense qu’aux yeux des consommateurs le fait d’investir 70€ pour si peu sera mal perçu.

Feuilleter une notice avec ses illustrations ou autres fantaisies qui la caractérisent, fait partie du plaisir du jeu "physique" et le succès des versions collector ou autres éditions limitées démontre bien que les joueurs sont encore très concernés par ce qui entoure leurs précieux CDs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis sur Cars 2 sur PlayStation 3 - test

Il y a quelques jours déjà, on nous a fait parvenir un exemplaire de Cars 2 sur PlayStation 3. Après avoir eu le temps de bien tester le jeu, je dois dire que je suis allé de surprise en surprise tout au long du jeu et jusqu’à la fin. Éditeur : Disney Interactive Sortie française : 23 juin 2011 Voix version originale sous-titrées PEGI 7 Cars 2 est une vrai surprise de mon côté et je dois dire que j'ai bien accroché. Je crois bien que je vais même essayer d'en avoir le platine. Lorsqu'on me l'a fait parvenir, j'étais plutôt septique mais une fois le jeu dans la console on change rapidement d'avis et on savoure Cars 2. Je ne suis pas fan de la licence mais je dois dire que le jeu est toujours aussi décalé que le film. Graphismes Sur ce point j'ai été très surpris par le jeu. Il est plutôt joli, les décors sont très variés et colorés, et grâce à ça l'univers du film ressort bien. De plus, le jeu vient se doter de quelques cinématiques elles aussi plutôt j…

Avis sur le jeu Army of Two : The 40th Day

Je trouve qu’il est difficile de savoir si c’est parce qu’on n’aime pas un style de jeu qu’on est nul dans ce style ou bien le contraire. Toujours est-il que depuis ma première tentative au début des années 90 sur des jeux comme Doom ou Wolfenstein 3D (en attendant les crédits fifa ) , je sais que je ne suis réellement pas un fan de jeu de tir à la première ou à la troisième personne. Cela dit, afin de voir si mon jugement et mon niveau pouvaient changer avec une manette de PS3 entre les mains, je me suis proposé pour faire la critique de Army of Two : The 40th Day d’Electronic Arts Montréal.
Comme son nom l’indique et comme c’était le cas dans le jeu original, Army of Two: The 40th Day est un jeu basé sur deux personnages différents du nom de Salem et Rios. La simplicité est vraiment le maître mot dans ce jeu. Le concept, d’abord, où vous êtes deux gars lourdement armés qui font équipe. L’histoire, ensuite, où pour une raison inconnue la ville de Shanghai est la cible d’une attaque te…

LUIS FIGO, top joueur FIFA 17

A la sortie du jeu FIFA 17, voici un topo des top joueurs de la serie FIFA :
Avant Cristiano Ronaldo, n°1 avec MESSI du jeu FIFA 17,  voila la star de foot du Portugal :  Luis FIGO.

Ailier précoce, vainqueur des Championnats du monde Cadets et Espoirs de la FIFA, il était à son époque l' un des meneurs de jeu les plus recherchés du football mondial. Il occupait indifféremment les deux ailes, mais jouait plus généralement au milieu de terrain, d’où il pouvait orchestrer le jeu. Doté d’une technique hors normes, il savait défier et déborder les défenseurs adverses, mais aussi adresser des passes redoutables.

Il a également participé à l’EURO 96™, où il a marqué une fois au cours de ses quatre apparitions. Il a inscrit trois buts dans les huit matches de qualification pour l’EURO 2000™. Bien entendu il a fait partie des "galactiques" du real madrid" : cette équipe de super-star constituée par Fiorentino Perez au début des années 2000, avec Zidane, Ronaldo, Beckham, Owe…