Test de Matt Hazard : Blood Bath and Beyond

Développé par Vicious Cycle Software et édité par D3 Publisher, Matt Hazard : Blood Bath and Beyond est disponible depuis le 6 janvier dernier sur le Xbox Live Arcade. Ce légendaire héros de jeux vidéo vous avait été introduit l'année dernière sur Xbox 360 et PS3 dans Eat Lead: The Return of Matt Hazard, jeu qui n'a pas réellement fonctionné auprès des gamers. Mais rassurez-vous, ce nouvel opus est plein de surprises !        
 Le rôle principal est donc accordé à notre super-fake-héros, portant le nom de Matt Hazard. Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de Eat Lead: The Return of Matt Hazard, et je veux bien le croire, Matt est en fait un héros-de-jeux-vidéo-dans-un-jeu-vidéo, qui souhaite donc retrouver la gloire. Narcissique à souhaits mais aussi plein d'humour, il peut-être décrit comme un mélange de Bruce Willis (uniquement au niveau du crane chauve c'est vrai) et de Duke Nukem.


Au niveau du pitch, rien de bien compliqué : Matt Hazard aura pour but de sauver la personne qu'il aime le plus au monde, lui-même, afin d'échapper aux griffes de Neutronov, le méchant. Pour y parvenir, il devra, un peu à la manière de Sonic pourchassant  le gros Robotnik, le poursuivre tout au long de l'histoire.
On compte an total 8 niveaux parsemés d'embuches (dynamite, énigmes, etc.) et d'ennemis mélangeant tous les genres : des cowboys, des ninjas, des pingouins tueurs, des faux Chewbacca mais aussi des robots de toutes sortes! Petit bémol, l'intelligence artificielle n'est pas toujours adaptée à la situation, il arrive parfois que les adversaires se retrouvent bloqués par les décors, mais rassurez-vous c'est très rare.
Une multitude d'armes sont mises à votre disposition afin d'éradiquer tous ceux qui tentent vainement de vous barrer la route. Lance-flammes, roquettes, arme laser, grenades ou simple mitraillette, il y en a pour tous les goûts! Pour les plus gores d'entre vous, il y a même un peu de sang lors des éliminations et les explosions font parfois bondir notre très cher Matt contre notre écran.

Au niveau du concept, et c'est bien là l'atout majeur, ce jeu reprend plusieurs univers de jeux vidéo des années passées et les remanie à sa sauce : on peut tout aussi bien se retrouver dans un niveau de Super Mario à se hisser dans des tuyaux sous-terrain et taper des caisses de pièces que se retrouver sur un train en marche comme dans Indiana Jones & The Last Crusade sur Megadrive. De nombreux jeux y sont donc parodiés (Mirror's Edge, Dofus Métroïd, Team Fortress 2, etc.) et on y trouve également quelques ambiances tirées du grand écran.


Le jeu se compose de deux modes : le mode histoire et le mode co-op. Malheureusement le mode coopération est strictement réservé au local, le jeu étant totalement dépourvu de mode multijoueurs online, ce qui est bien dommage. En ce qui concerne la prise en main, elle est plutôt rapide et facile : stick analogique gauche pour les déplacements, X pour tirer, RT pour les grenades, A pour sauter, LB pour la visée manuelle et LT pour shooter en arrière plan. Les vagues d'ennemis sont assez conséquentes, et de plus en plus coriaces selon le degré de difficulté.

Le jeu se décline donc en 3 niveaux de difficulté :
  • Mauviette
  • La vache c'est dur
  • C'est quoi ce BORDEL !
Avant que vous ne vous lanciez, autant vous dire que le niveau le plus compliqué est vraiment... trop compliqué! Toutefois, si vous optez pour le mode "Mauviette", vous n'en aurez que pour 2 ou 3 heures selon votre "skill", étant donné que les "continus" sont illimités, ce qui fait très peu. C'est pourquoi le deuxième degré de difficulté me semble être un bon compromis, mêlant le plaisir à la pression dans une optique de survie et de résistance face aux attaques diverses des ennemis.

Le verdict ?


Graphismes : 7/10Le jeu est vraiment bien fait, les graphismes sont certes de bonne qualité, mais toutefois loin d'égaler le grand ShadowComplex qui s'inscrit dans la même lignée.
Gameplay : 7/10La prise en main est immédiate, seuls les boutons principaux sont utilisés. De plus, le gameplay en 2D est parfaitement adapté aux graphismes 3D.
Bande-Son : 6/10Les musiques du jeu sont très vite lassantes, voire énervantes. En revanche, les phrases du personnage principal sont très drôles et le renforcent dans son rôle de super-fake-héros (ex: "I'm not scared of you! I'm the main character!").
Durée de vie : 5/10Le mode histoire est très court en basse difficulté, comptez entre 2 et 3 heures. Pour les plus courageux, ceux qui opteront pour le mode difficile, l'aventure s'avère être un peu plus longue! Les 8 niveaux sont vraiment très très courts et on aurait espérer un peu plus pour 1200 MsP.
Un mode coop en ligne aurait pu prolonger cette durée de vie, mais malheureusement, on se cantonne au local.
Intérêt/Ambiance : 8.5/10L'univers parodique du jeu est sa principale qualité. Ce titre est bourré de références ayant bercées notre enfance, adaptées à la sauce Matt Hazard! Ah nostalgie...
Le côté "Old School arcade" nous redonne certaines sensations que les consoles next-gen nous font habituellement oublier, le tout rempli d'humour.
Note Globale : 6.7/10Un très bon jeu arcade dans l'ensemble qui rappelle les bons vieux jeux à l'ancienne, réellement bourré d'humour et de parodies inattendues! Une bonne petite surprise sur le XBLA malgré sa faible rentabilité prix/durée de vie.


Commentaires