Accéder au contenu principal

Avis sur Transformers : la Guerre pour cybertron

Après quelques opus un peu décevants, ce nouvel épisode de la série des Transformers était attendu au tournant. Intitulé "War for Cybertron" ou "La Guerrepour Cybertron" en français, ce titre est-il adapté à la volonté des joueurs ?

Après une introduction spectaculaire digne d'un film de la série, s'offre à nous un nouvel épisode de la saga Transformers. Comme je vous le disais dans l'introduction, ces conversions "film - jeu" n'ont pas franchement été une réussite et c'est donc avec un certain à priori que j'ai abordé les premières minutes du jeu de High Moon Studios.
 
 
J'ai donc commencé par tester le mode Histoire et j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il était possible de choisir son camp : Autobots ou Decepticons. Au début, et sans vouloir vous spoiler l'intrigue, Megatron et ses Decepticons luttent pour obtenir et contrôler une nouvelle forme d'énergie dénommée "Dark Energon", tandis que les Autobots viennent de subir la perte de leur chef Optimus Zero et jouent donc leur dernière carte de survie avec un clair désavantage. L'histoire est divisée en 10 chapitres assez longs, cinq par campagne, qui peuvent chacun atteindre l'heure de jeu.
Après avoir sélectionné le chapitre que vous voulez jouer, il vous faut choisir le Transformers que nous allons "équiper" de trois options spécifiques. Pour chacun, nous pouvons consulter son arme d'origine, ses caractéristiques de base et le véhicule en lequel il peut se transformer. Certains sont plus rapides que d'autres ou d'autres disposent d'armes plus puissantes, mais quoi qu'il en soit, le choix n'est pas vital pour le cours de l'aventure.

C'est une fois dans l'action que la surprise se convertit en satisfaction : le jeu est purement un jeu d'action avec une vue à la troisième personne et la possibilité habituelle de zoomer pour viser. Fusillades continuelles, explosions, labyrinthes, sauts : une succession d'actions qui en deviendrait presque addictive. A noter que le bon usage des munitions est fondamental étant donné qu'elles ne sont pas illimitées et que les recharges ne se retrouvent pas à profusion sur la carte! L'armement est celui qui est bien connu de tous mais en version futuriste avec mitraillettes, fusils de chasse, pistolets, lance-grenades et quelques surprises (encore plus puissantes!). Toutefois, on ne peut toujours s'équiper que de deux armes à la fois et c'est bien dommage (mais réalistes, c'est pas comme si les Transformers avaient des baggys à grandes poches).

La caractéristique la plus spectaculaire de ces robots est leur pouvoir de se changer en véhicule à n'importe quel moment et endroit grâce à un simple clic sur le stick gauche de la manette. Une animation rapide et assez jolie nous transforme aussitôt, à la moindre pression, ce qui pourra parfois agacer les joueurs de FPS qu ont tendance à utiliser cette touche pour courrir... Le point positif : les munitions sont illimitées lorsque vous êtes transformé !

Cybertron et sa galaxie voisine est la scène unique de toutes les batailles. Une planète obscure, créée complètement à base de métal, qui se compose de lumières, de gigantesques structures, de couloirs immenses, de tunnels, dont la plupart sont indestructibles. Les édifices sont géants et imposants, et les autoroutes et les routes sont suspendues dans l'air, nous montrant des images spectaculaires de l'extérieur. Un univers futuriste qui enchantera les adeptes de la saga.

 à suivre


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier Retrogaming : un plaisir generationnel ?

Même si chacun aborde sa passion pour le jeu vidéo de manière différente, une chose est sûre, cette pratique culturelle a réussi à prendre une place importante dans la société actuelle puisqu'il est le loisir préféré des français. Toutefois, je m’interroge sur la place du retrogaming pour les dernières générations de joueurs.    Etant née au milieu des années 80, j’ai bien évidemment vécu une partie de cette période inoubliable de l'histoire du jeu vidéo, que l'on appelle aujourd’hui le "retrogaming". Il est donc pour moi assez facile d’apprécier les jeux hyper-carrés-qui-piquent-les-yeux (en opposition aux jeux que l’on peut trouver sur le marché aujourd’hui) que l’on pouvait faire  "tourner" sur nos consoles de l’époque. Pour ma part, j’ai réellement commencé par la NES avec Mario, Zelda, MORTAL KOMBAT ,  Rad Racer, Duck Hunt et bien d’autres que certains d’entre vous connaissent certainement. Je dis "connaissent" car si vous faites parti …

avis sur NBA 2k18 sur PS4

La saison de basket allant recommencer dans 1 mois, il est normal de tester des jeux de basket. J’ai donc eu la chance, que dis-je, le privilège de me retrouver avec le dernier jeu de basket sur PS4 : NBA 2K18. Allons donc faire un petit 1 contre 1 avec le jeu.

 Mode carrière et MyMyLEAGUE au top sur 2K18La particularité de la version PS4 comparée à la version PSP ou PS3 est son mode NBA Live qui revient pour la huitième année de suite. Alors que je connaissais les jeux de courses avec histoires, j’ai découvert le jeu de basket avec histoires. Les années précédentes, vous incarniez un seul basketteur à travers une histoire plus ou moins palpitante. Cette année, EA sport a fait les choses en grand avec pas moins de trois histoires différentes. Ce n’est pas juste l’histoire qui va changer, mais aussi votre position sur le terrain. Vous aurez donc le choix entre le meneur de jeu, le gros monstre sous le panier ou encore le tireur de précision. L’histoire vous sera racontée par …

Avis sur Super Monkey Ball 3D - Nintendo 3DS

Vous connaissez certainement la série Super Monkey Ball dont le but est d'incliner des plates-formes pour faire glisser une boule contenant un singe. Ce jeu est de retour sur Nintendo 3DS, et selon les 1er test que j'ai pu lire sur internet, il semblerait que Super Monkey Ball ne soit pas LE jeu du lancement de la console (loin de là), mais après l'avoir vu pour moins de 25€ en vente, je me suis laissé tenter. Vaut-il vraiment toutes ces critiques négatives ?

J'aime vraiment le concept de Super Monkey Ballque je trouve très fun et sympa à jouer. Après avoir eu pas mal de versions du jeu (sur PSP, Wii, DS, Gamecube ou bien encore iPhone) je me suis dis que cette version 3DS avec l'effet 3D en profondeur pouvait ajouter un vrai plus au gameplay, mais même pour 25€ je regrette mon achat... Graphismes Super Monkey Ball C'est sûrement ce qu'il y a de meilleur pour moi dans le jeu, et encore, je suis un peu déçu. C'est certain que l'effet de relief avec …