Vous connaissez certainement la série
Super Monkey Ball dont le but est d'incliner des plates-formes pour
faire glisser une boule contenant un singe. Ce jeu est de retour sur
Nintendo 3DS, et selon les 1er test que j'ai pu lire sur internet, il
semblerait que Super Monkey Ball ne soit pas LE jeu du lancement de
la console (loin de là), mais après l'avoir vu pour moins de 25€
en vente, je me suis laissé tenter. Vaut-il vraiment toutes ces
critiques négatives ?
J'aime vraiment le
concept de Super Monkey Ball que je trouve très fun et sympa à
jouer. Après avoir eu pas mal de versions du jeu (sur PSP, Wii, DS,
Gamecube ou bien encore iPhone) je me suis dis que cette version 3DS
avec l'effet 3D en profondeur pouvait ajouter un vrai plus au
gameplay, mais même pour 25€ je regrette mon achat...
Graphismes Super Monkey Ball
C'est sûrement ce qu'il y a de meilleur pour moi
dans le jeu, et encore, je suis un peu déçu. C'est certain que
l'effet de relief avec la profondeur des parcours est un véritable
avantage dans le jeu, et on se sentirait vraiment derrière la boule.
Au niveau du jeu, j'ai eu plutôt mal à la tête avec cette
environnement qui ne cesse de tourner (forcément vous avancez plutôt
vite) et vos yeux ne suivent pas vraiment le mouvement. Il y a aussi
la possibilité de jouer au jeu grâce au gyroscope de la console,
mais une fois de plus il y a comme un petit problème. Effectivement,
vous devez être bien en face de votre console pour jouer et profiter
de la 3D. Cependant, si vous tournez votre console pour faire
fonctionner le gyroscope, vous ne percevez plus la profondeur et vous
voyez flou... Un point négatif car vous devez ensuite désactiver
l'effet 3D. Au niveau du graphisme 2D, c'est plutôt correct mais il
n'y a rien d'exceptionnel.
11/20
Jouabilité
Pour cette partie, je dois dire que ça dépend des
modes de jeu. Il y a d'abord le mode "normal" ou vous
devrez faire les parcours typiques de Super Monkey Ball. Sur ce
point, il n'y a pas beaucoup de choses à dire, car au joystick la
boule se contrôle plutôt bien et au gyroscope aussi. Mais le mode
avec Mario Bros qui doit éviter les singes vous demandera plus de
précision. La maniabilité est plus que moyenne et vous ne terminez
parfois même pas les courses tellement elles sont énervantes de ne
pas pouvoir tourner correctement dans un virage. Le dernier mode est
un copier/coller de Super Smash Bros : vous vous battez face à
d'autres singes pour leur prendre des bananes. Et là, rien à
dire sur la jouabilité qui est plutôt simple mais qui ne sert pas
beaucoup, comme ce mode de jeu d'ailleurs.
11/20
Bande son
Encore une fois, pas de surprise sur ce point. Le
thème musical est simple et colle au titre, mais des efforts de
compositions auraient pu être faits. Ce doit encore être un titre
fait rapidement pour le lancement de la 3DS et qui a été bâclé tout
simplement...
8/20
Durée de vie
C'est tout simplement le point noir du jeu. Il
m'aura fallu 2 heures pour terminer le mode aventure et
seulement quelques minutes supplémentaires pour littéralement
*m’embêter* sur les deux autres modes de jeux. Et ce n'est pas
avec le mode multijoueurs que vous vous amuserez avec vos amis, car
lui aussi est très peu développé. Je dois dire que je m'attendais
à ce point faible vu la critique de Super Monkey Ball sur d'autres
sites/blogs, mais pas à ce point quand même. Ce n'est pas non plus
la difficulté qui remontera cette aspect, car comparé à d'autres
Super Monkey Ball, celui-ci se révèle être très facile
et les niveaux s’enchaînent rapidement. Seuls les fans
de highscore seront content de pouvoir jouer et rejouer encore les
niveaux de ce mode...
6/20
Au final...
Avec une durée de vie médiocre, un "Mario
Kart like" raté et un "Super Smash Bros like" très
moyen, Super Monkey Ball 3D fait parti de ces jeux qui sont terminés
trop rapidement pour le lancement d'une console et qui sont présent
sur le marché pour en tirer d'énormes bénéfices. Vous l'aurez
compris, ce n'est pas avec ce titre que vous aurez quelque chose à
vous mettre sous la dent, sauf si vous avez deux voir trois heures de
votre temps à perdre pour terminer le mode aventure, et faire une ou
deux parties des deux autres modes. Je suis déçu comparé aux
autres volets de la série. Même si j'ai payé le jeu 25€, je
regrette mon achat... Ne vous l'offrez pas à moins de 10€.
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