test du jeu X-Men Origins : Wolverine

A l'occasion de la sortie du dernier film des X-Mens (X-Men Origins), Activision et Raven Software nous présentent au loft de Microsoft à Paris le prolongement de notre aventure avec le super héro de Marvel, Wolverine, depuis le bunker, où il a subi une greffe d'Adamantium. L'histoire du jeu revient sur le script du film mais y ajoute des détails inédits dans une version plus sanglante, plus sombre se concentrant sur les aspects les plus "sauvages" de "l'adamanté". En même temps, nous avons beaucoup de mal à imaginer Wolvirette dans un remake de Viva Pinata vs X-Men.   
 
Nous avons faim de combats et de nouvelles tribulations sur Xbox. Les dernières sorties ont non seulement été chaotiques mais elles ont eu pour effet de nous frustrer dans cette attente interminable d'un nouveau jeu transcendant... Ce n'a pas été grâce à Ninja Blade en tout cas.
Développé par les studios Raven Software et édité par Activision, X-Men Origins : Wolverine sera certainement classé parmi les jeux les plus sanglants de l’année.

Contrairement au personnage du film qui se veut grand public, le Wolverine du jeu vidéo est beaucoup plus bestial et sans pitié. La brutalité incontestable des versions non censurées (PC, Xbox et PS3) place le PEGI à plus de 18 ans. Ames sensibles, s’abstenir !

Wolverine : gameplay


Tout d’abord faisons un petit rappel sur le personnage principal du jeu : Wolverine. C’est avant tout un mec on ne peut plus musclé (et quel homme ! Il monte même à la corde sans l’aide de ses jambes) qui est doté de la capacité de régénération, son seul véritable pouvoir, qui fera de lui la convoitise du gouvernement canadien. Il est équipé de griffes en métal à chacune de ses mains. Ce métal indestructible, appelé Adamantium, lui aurait été injecté directement sur son squelette et ses griffes. Depuis cette « mutation », Wolverine devient alors un « loup solitaire », mais garde comme objectif de comprendre pourquoi on lui a fait endurer toutes ces souffrances.
Nous aurons donc pour mission de diriger cette bête humaine au travers de plusieurs niveaux, de nombreux combats plus sanglants les uns que les autres et sous différents paysages d’une qualité graphique époustouflante.

Au fil de l'’histoire, Wolverine acquiert des points d’évolution (par exemple certains objets trouvés donnent de l’XP). Ces points conduisent à une personnalisation du super héros. Etant donné que chaque personne à sa propre façon de jouer, chacun pourra entre autre opter pour un Wolverine plutôt défensif ou à l’inverse plutôt bourrin. Il y a en tout 11 mutagènes (traits de mutation) à débloquer qui peuvent être modifiés tout au long de la partie, le choix n’est pas définitif.

Le jeu permet une liste inimaginable de combos, de quoi ne pas se lasser des combats. Pour info, les listes d’attaques sont disponibles dans le menu pause du jeu, elles apparaissent au fur et à mesure qu’elles sont débloquées.

Aux premiers abords, le jeu peut paraître simple et la prise en main rapide. Le personnage répond à quelques boutons d'attaques, le X pour les coups les moins puissants et inversement pour le Y. Le bouton A pour sauter et vous imaginerez facilement les combinaisons possibles dans l’addition de ces différents boutons. Les gâchettes LT et RT vont vous permettre des manoeœuvres d’'évitement, que nous avons eu beaucoup de mal à assimiler (c’'est notre incapacité à réussir ces coups qui est à mettre en cause, pas la difficulté réelle du jeu). A noter que les premiers ennemis sont plutôt sympas et viennent gentiment trouver la mort sous les griffes du super héros.
à suivre...

Commentaires