Dossier Retrogaming fin


Depuis le lancement du Museogames (voir 1ere partie :
http://chiendelisard.blogspot.com/2017/10/dossier-retrogaming-un-plaisir.html) ,  la "blogosphère" a principalement recommandé sa visite aux 25-40 ans. Pas d'orientation particulière en revanche sur les médias online... On recommanderait donc naturellement ce musée à ceux qui ont déjà l'expérience du rétrogaming...
Ce qui est intéressant dans leur positionnement et leur discours, c'est le fait de ne pas se limiter à considérer les jeux vidéo comme de simples objets culturels mais comme des objets d'art. Enfin bon, tout ça c'est une autre histoire, on est là pour parler du rétrogaming et tenter d'y apporter une réflexion.

 Le coup de vieux des manettes de jeux

J’ai dans mon entourage quelques enfants/ados qui sont allés voir l’expo et à ma grande surprise, ils se sont adaptés à ces "nouvelles consoles" (pour eux, puisqu’ils ne les avaient jamais approché avant) plus vite que certains adultes. En même temps, sur ces oldies, seuls 2 ou 3 boutons suffisaient pour avancer et finir le jeu. Maintenant il y a des gâchettes avec en plus des sticks analogiques, du coup comment ne pas s’adapter à un matériel plus simple ?

J’ai donc pu constater que seules quelques minutes étaient nécessaires pour qu’ils puissent prendre en main la plupart des jeux présentés, et sans en critiquer la qualité graphique ! Je m’attendais à des "waw ! Tu jouais à ça ? Et tu n’as pas perdu la vue ?" ou encore a des remarques sur cette manette de NES au coins presque coupants et moins lourde qu’une tranche de jambon.
Mais non, rien. Ils étaient là uniquement pour le plaisir de découvrir et de comprendre comment ils en sont venus à jouer aux jeux actuels sur leurs consoles dernière génération ou leur ordinateur dernier cri. Rien de tel qu'un bon vieux duke nukem pour cela !

Et toi dans tout ça ?

Le retrogaming fait maintenant partie intégrante de ma vie de "joueuse" et j'achète volontiers des portages de jeux rétro sur le XBLA par exemple. Toutefois, je n’ai pas la prétention de parler au nom de tous les joueurs et je ne suis pas là dans le but de faire de la psychologie de comptoir, mais c’est réellement une question que je me pose et j’aimerais connaître vos avis, réflexions, critiques, etc. sur le sujet. car il serait pertinent, intéressant et constructif d'obtenir des remarques de tout âge pour alimenter la réflexion, à savoir :
  • Comment perçois-tu le rétrogaming ? Quel est ton rapport au sujet ?
  • Penses-tu que l'on peut avoir la même sensation à expérimenter des jeux d'une autre époque ? (sujet de bac 2012)
  • Est-ce que le rétrogaming est avant tout une affaire de souvenir, de vécu, clairement destiné aux joueurs aînés ?
  • Penses-tu que, quel que soit l'âge, le rétrogaming serait plutôt un état d'esprit ?


J'ai encore certainement plein de choses à dire, à poser et à développer mais j'ai surtout envie d'avoir vos retours. Les internautes "experts", qui dédient leurs billets aux jeux à l'ancienne (t'as vu) ou tout simplement les amoureux des jeux vidéo ou encore ceux qui pourraient avoir une opinion en la matière sont des potentielles sources d'information intéressantes à exploiter.
En attendant, le stand du Musée du Jeu Vidéo présent au Festival du Jeu Vidéo pourra certainement nourrir cette réflexion. D'ailleurs, quel est leur positionnement ?

Commentaires