test du jeu Bionicle Heroes

À l’exception de Metroid Prime : Hunters ou Splinter Cell, je vous mets au défi de nommer un autre First-Person Shooter sur la console à deux écrans. J’attends toujours… Bionicle Heroes vient donc combler un vide dans un genre sous-exploité sur la dernière console portable de Nintendo. Même s’il utilise la nouvelle série de jouets créée par LEGO en 2001, le jeu n’a assurément pas la même profondeur et le même charme que MP : H. Malgré tout, il surprend par le plaisir qu’il apporte pendant quelques heures. 

Scénario du jeu Bionicle Heroes


Même si dans un lointain passé j’ai été un amateur de blocs LEGO, je dois vous avouer que je ne connais rien à la bannière Bionicle et l’histoire de ce jeu vidéo ne me donne pas le goût d’en savoir davantage. Le joueur est appelé à incarner le Toa (héros) Matoran et il doit se rendre sur l’île de Voya Nui afin d’affronter Makuta et les méchants Piraka. Ces derniers ont capturé d’autres héros Toa en plus de leur enlever leur masque. C’est à vous de retrouver les masques en question et d’éliminer les hordes de créatures mécaniques.


     L’île de Voya Nui est divisée en six régions et chacune d’elle se divise également en 5 ou 6 niveaux, pour un total d’environ 35 tableaux. Chaque région est construite autour d’un thème, comme le feu, la glace, etc. Rien de bien nouveau, mais au moins la diversité des environnements est présente. La plupart des tableaux sont vastes et bien construits, ils se terminent en une dizaine de minutes seulement en moyenne. Ils sont peuplés d’ennemis et cachent quelques secrets. Par contre, certains ne sont pas accessibles avant d’avoir trouvé un certain nombre d’armes et d’avoir développé certaines habiletés.
     Le jeu est relativement simple et vous permet de laisser votre cerveau au repos, car les casse-tête à résoudre sont absents. En fait, l’élément qui requiert le plus de capacités intellectuelles est d’apprendre à bien contrôler son personnage. Les boutons L ou R (au choix) permettent de tirer, le pavé directionnel (D-pad) permet de se déplacer vers l’avant et les côtés alors que la combinaison écran tactile/stylet est l’équivalent de la souris sur PC, c’est-à-dire qu’elle vous permet de viser. Ces contrôles fonctionnent relativement bien, jusqu’au moment où le nombre important d’ennemis à l’écran nécessite de bouger rapidement votre angle de tir. Le stylet ne permet tout simplement pas de déplacer assez rapidement et il est moins précis qu’une souris. Cet aspect était donc bien meilleur dans Metroid Prime : Hunters.

     Même si elle demeure assez amusante pendant qu’elle dure, l’aventure est répétitive et se résume à tirer sur tout ce qui apparaît dans chaque salle et à ramasser les pièces LEGO qui servent ensuite à utiliser les habiletés spéciales. Les ennemis donnent l’impression d’être variés, mais leur modèle est souvent identique et seules les couleurs changent. De plus, il n’y a pas vraiment de stratégies complexes à utiliser. En fait, le jeu pardonne tellement les faux pas qu’il est trop tentant de s’en tenir à la base. Mourir n’a pratiquement aucune conséquence, puisque vous apparaissez au même endroit où vous avez été abattu, devant les ennemis qui ont eu votre peau. Vous perdez les pièces LEGO accumulées, mais elles sont tellement nombreuses dans les tableaux que vous ignorez cette perte.

Commentaires