Fin de test du jeu Cabal

Bien évidemment, de nombreux bonus sont disponibles sur le jeu Cabal, ils apparaissent lorsque vous tuez certains ennemis (en random toutefois, pas une catégorie précise) : nouvelle arme plus puissante pendant un court laps de temps, grenades, vies supplémentaires… De quoi s’en sortir un peu mieux et/ou tenir un peu plus longtemps face aux hordes de soldats ennemis. Les cinq niveaux qui composent le jeu sont tous déclinés en 4 sous niveaux et se terminent tous par un combat contre un boss. Une barre de progression vous indique en permanence le nombre d’ennemis qu’il vous reste à tuer avant de pouvoir passer au niveau suivant, ça c’est chouette. 


De nature variée, les différents plateaux de jeu prennent place dans des environnements différents, mais bon, les graphismes ne sont vraiment pas soignés, même pour l’époque (1988) et l’ensemble n’a que peu d’allure…

Voilà, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’en rajouter beaucoup sur Cabal, si ce n’est (et c’est important) qu’un mode deux joueurs est disponible. Très bon point pour ce jeu, puisque c’est clairement bien plus amusant à deux que tout seul. Un vieux jeu qui a mal vieilli, contrairement à beaucoup d’autres. Un style (shooter avec un scrolling side-to-side mal emballé) qui ne m’a pas convaincu, principalement à cause de sa prise en main hasardeuse… Bref, je sens que pour certains d’entre vous, Cabal s’apparente peut être un jeu de légende, à un soft qui ne peut qu’être apprécié, même presque 20 ans après… Mais moi je dit : non ! Beaucoup d’autres oui, mais celui là, ben non…. 

Enfin, je dit ça, mais en même temps, rien que pour voir comment votre héros s’en va lorsqu’il vient de compléter un level, ça vaut le coup, allez, un petit screen pour tenter de vous le montrer vite fait, mais c’est tellement plus drôle animé…

Commentaires