Fin du test du jeu Bionicle Heroes

Le gameplay de Bionicle Heroes

D’un côté, les développeurs n’ont pas utilisé de techniques cheaps pour rallonger artificiellement l’aventure en vous faisant recommencer au début du tableau. De l’autre, la punition est trop molle, ce qui enlève tout le stress de mourir. Cette situation est particulièrement évidente contre les six boss. Ces derniers sont idiots, mais ils ont une force de frappe qui mériterait de rester prudent. Or, même s’il vous tue, vous réapparaissez à ses pieds avec toute votre énergie, alors que tous les dégâts que vous lui avez infligés avant de mourir demeurent. Je vais être honnête avec vous : avant que j’élimine Makuta, il m’a probablement tué une demi-douzaine de fois. Je me contentais de lui faire mal le plus possible avant de mourir, sachant très bien que j’allais pouvoir l’avoir à l’usure.

     Terminer l’ensemble des tableaux nécessite seulement cinq heures. Le jeu offre tout de même une bonne rejouabilité pour ceux qui aiment débloquer des secrets et des codes de triche. En effet, dans chaque tableau, certaines pièces spéciales peuvent être obtenues. Par contre, pour accéder à certaines d’entre elles, il est obligatoire d’avoir développé certaines habiletés, des habiletés qui sont accessibles plus loin dans l’aventure. Il faut donc refaire la plupart des niveaux pour tout collecter et ainsi pouvoir tricher ou accéder à du contenu supplémentaire. Personnellement, je n’y ai pas vu l’intérêt, mais les fervents pourront alors ajouter 2 ou 3 heures de jeu à leur total. Le multijoueurs est aussi une solution, mais l’absence d’un mode en ligne via Wi-Fi réduit considérablement son intérêt. Vous devrez donc trouver un ami avec un DS et une copie de BionicleHeroes, ce qui est un défi en soi.

     La première réaction que j’ai eue en démarrant Bionicle Heroes est d’être dégoûté par la piètre qualité visuelle. J’ai dû alors me rappeler que les capacités visuelles du Nintendo DS se comparent au Nintendo 64 et au PlayStation, et non pas à ce qu’on retrouve sur PlayStation Portable ou sur GameCube par exemple. Dans ce contexte, avec du recul, Bionicle Heroes est tout à fait adéquat visuellement. Ça demeure du 3D sur DS, et si vous approchez un mur, vous verrez obligatoirement les pixels et les textures ordinaires, mais le design plutôt carré des LEGOS aide à bien rendre le jeu graphiquement parlant. Le plus important, c’est qu’il n’y a aucun ralentissement sérieux et que l’expérience ne souffre jamais à cause de problèmes graphiques. Enfin, l’aspect sonore est aussi douteux au premier abord, mais il est tout à fait adéquat. Les pièces techno-mécaniques et les bruits futuristes forment une ambiance correcte.

     En définitive, Bionicle Heroes ne vient pas révolutionner le genre. Au contraire, il possède plusieurs défauts et il lui manque certains éléments pour sortir du lot. Or, je n’ai pu m’empêcher d’avoir du plaisir avec ce jeu de tir et j’aurais aimé que ce plaisir dure un peu plus longtemps. Ajouter à cela le fait que les FPS sont rares sur DS et Bionicle Heroes n’est pas un jeu à rejeter du revers de la main. Je crois qu’une location (si possible) est la meilleure option, puisque le 35 $ ou 40 $ à investir pour la version complète pourrait être mieux investi dans un autre jeu.

Commentaires