Se replongeant dans l’ancien catalogue de la NES,
on trouve de véritables perles vidéo-ludique, jeux d’un autre
temps, d’une autre époque… Pour ainsi dire d’un autre monde au
regard de ce que l’on trouve maintenant. Toujours est-il que si
l’on trouve de tous les styles de jeux, ceux estampillés ‘action’
étaient tout de même très répandus. Dans cette catégorie, on
retrouve beaucoup de shooters fps sur NES, des bons et des mauvais, comme
Cabal par exemple. Adaptation sur NES d’un classique de l’arcade.
Alors Cabal, qu’est
ce que c’est ? Eh bien c’est un shooter tout ce qu’il y a de
plus basique… Votre perso (un valeureux soldat qui affronte une
armée à lui tout seul) est dans le bas de l’écran, vous pouvez
le bouger de droite à gauche soit debout en courant, soit en faisant
des roulades au sol… En face de vous, sur le reste de l’écran
qui est donc fixe (un écran par sous-level, vous me suivez?), des
dizaines d’ennemis arrivent vers vous, se planquent, vous
mitraillent, vous grenadent... Sans compter les tanks, hélicoptères
et autres bombardiers ! Tout ça pour un seul petit bonhomme, eh
ben, il doit avoir une méchante réputation dans le monde de la
guerre ce soldat !Au total, c’est sept types d’ennemis que
vous aurez à affronter, sans compter les boss de fin de niveaux.
Vous pourrez vous mettre à couvert, jusqu’à ce que vos abris soient détruits par l’ennemi (ou par vous !), une fois totalement à découvert (ce qui arrive rapidement en général), vous aurez beaucoup de mal à éviter les tirs ennemis qui se croisent dans tous les sens par moment.
Si le concept du jeu
est plutôt une bonne idée, le gros problème réside dans le
contrôle du personnage, il est en effet impossible de se déplacer
tout en tirant (le tir se faisant d’ailleurs via un réticule de
visée que l’on déplace avec la croix multidirectionnelle), ce qui
rend les choses plutôt compliquées. Du coup, même si cela reste
agréable à jouer, vous ne pourrez pas vous sentir totalement à
l’aise dans le déplacement et les tirs de votre perso, ce qui à
la longue fait perdre au jeu beaucoup de son intérêt. C'est dommage
donc que la maniabilité ne soit pas au rendez-vous, car dans un tel
style de jeu, cela handicape terriblement le plaisir de jeu que l'on
peut éprouver...
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