test du jeu Cabal

Se replongeant dans l’ancien catalogue de la NES, on trouve de véritables perles vidéo-ludique, jeux d’un autre temps, d’une autre époque… Pour ainsi dire d’un autre monde au regard de ce que l’on trouve maintenant. Toujours est-il que si l’on trouve de tous les styles de jeux, ceux estampillés ‘action’ étaient tout de même très répandus. Dans cette catégorie, on retrouve beaucoup de shooters fps sur NES, des bons et des mauvais, comme Cabal par exemple. Adaptation sur NES d’un classique de l’arcade.


Alors Cabal, qu’est ce que c’est ? Eh bien c’est un shooter tout ce qu’il y a de plus basique… Votre perso (un valeureux soldat qui affronte une armée à lui tout seul) est dans le bas de l’écran, vous pouvez le bouger de droite à gauche soit debout en courant, soit en faisant des roulades au sol… En face de vous, sur le reste de l’écran qui est donc fixe (un écran par sous-level, vous me suivez?), des dizaines d’ennemis arrivent vers vous, se planquent, vous mitraillent, vous grenadent... Sans compter les tanks, hélicoptères et autres bombardiers ! Tout ça pour un seul petit bonhomme, eh ben, il doit avoir une méchante réputation dans le monde de la guerre ce soldat !Au total, c’est sept types d’ennemis que vous aurez à affronter, sans compter les boss de fin de niveaux. 

Vous pourrez vous mettre à couvert, jusqu’à ce que vos abris soient détruits par l’ennemi (ou par vous !), une fois totalement à découvert (ce qui arrive rapidement en général), vous aurez beaucoup de mal à éviter les tirs ennemis qui se croisent dans tous les sens par moment.
 Si le concept du jeu est plutôt une bonne idée, le gros problème réside dans le contrôle du personnage, il est en effet impossible de se déplacer tout en tirant (le tir se faisant d’ailleurs via un réticule de visée que l’on déplace avec la croix multidirectionnelle), ce qui rend les choses plutôt compliquées. Du coup, même si cela reste agréable à jouer, vous ne pourrez pas vous sentir totalement à l’aise dans le déplacement et les tirs de votre perso, ce qui à la longue fait perdre au jeu beaucoup de son intérêt. C'est dommage donc que la maniabilité ne soit pas au rendez-vous, car dans un tel style de jeu, cela handicape terriblement le plaisir de jeu que l'on peut éprouver...


Commentaires